Ce texte, à méditer, que je livre partiellement, a été écrit à la fin des années 70 par feu notre Maître spirituel, un grand Yogi, Sri M. H. A. . On peut voir à quel point il est d’actualité de nos jours, à la lumière des évènements qui ont bousculé notre pays pendant ces 5 jours et nuits de révoltes (juin/juillet 2023), de casses et autres dégradations par des jeunes, dont près d’1/3 de très jeunes.
Vous êtes les premiers instructeurs de vos enfants, de vos neveux, de vos filleuls, de vos élèves, des chérubins confiés à votre garde, à vos soins. Ce rôle prosaïque, si naturel, d’apparence matérielle, psychologique et morale, possède une portée spirituelle bien plus grande qu’on ne l’imagine, malgré tous les discours, écrits, commentaires limités sur ce thème.
La société que nous avons, avec ses difficultés, dépend : des parents, des éducateurs, de l’exemple donné par tous, de nos lâchetés, de nos démissions, de notre courte vue, des sources d’inspiration des gouvernants et de leur efficience face aux problèmes. Leur tâche n’est pas facile c’est certain, à cause de notre mentalité et des structures mises en place. Le tour d’horizon nous ramène toujours à la valeur individuelle de chaque humain.
Nous exprimons notre reconnaissance à la personne qui nous a communiqué ces douze conseils donnés par la police de Seattle aux USA, destinés à faire réfléchir les parents. Ce document a pour titre :
Comment faire de votre enfant un « bon délinquant »
- Dès l’enfance, donnez-lui tout ce qu’il désire. Il grandira ainsi en pensant que le monde entier lui doit tout.
- S’il dit des grossièretés, riez, il se croira très malin.
- Ne lui donnez aucune formation morale. Quand il aura 21 ans, « il choisira lui-même ».
- Ne lui dîtes jamais : c’est mal ! Il pourrait faire un complexe de culpabilité. Et plus tard, lorsqu’il sera arrêté pour vol d’autos, il sera persuadé que c’est la société qui le persécute.
- Ramassez ce qu’il laisse traîner. Ainsi, il sera sûr que ce seront toujours les autres qui seront responsables.
- Laissez-lui tout lire. Stérilisez sa vaisselle, mais laissez son esprit se remplir d’ordures.
- Disputez-vous toujours devant lui. Quand votre ménage craquera, il ne sera pas choqué.
- Donnez-lui tout l’argent qu’il réclame. Qu’il n’ait pas à le gagner. Il ferait beau voir qu’il ait les mêmes difficultés que vous.
- Que tous ses désirs soient satisfaits : nourriture, boisson, confort, sinon il sera « frustré ».
- Prenez toujours son parti. Les professeurs, la police lui en veulent à ce pauvre petit.
- Quand il sera un vaurien, proclamez vite que vous n’avez jamais rien pu en faire.
- Préparez-vous une vie de douleur. Vous l’aurez.
Nous portons la responsabilité de la violence, des crimes commis dans notre société, dont la moralité est en baisse.
L’avoir ayant désormais le pas sur l’être ; les droits sur les devoirs ; la force sur le respect de la valeur humaine des êtres et de leurs biens, c’est la décadence.
La maladie sociale est aggravée par les problèmes économiques se posant à l’échelle internationale. Les drames intérieurs éclatent en manifestations collectives ayant pour noms : agitation, soulèvements, révolutions, guerres.
Face à cette situation, et mesurant bien nos responsabilités, nous comprenons ce qu’il reste à faire pour mieux armer les enfants, les citoyens de demain … .
….
Sri M. H.Adinath (Les clés évolutives de l’Initié avancé)