« Au XVIIe siècle, nous avons quitté une période où nous percevions l’univers comme une entité vivante et dynamique, pour adopter la vision selon laquelle le monde était semblable à une machine. Descartes et Newton ont consolidé ce concept en se servant de la science et des mathématiques pour décrire un monde sans vie, fait d’objets inanimés. Ils ont effectué des calculs très élégants et amélioré notre compréhension des systèmes non vivants. Descartes considérait le monde comme une machine. Il s’intéressait beaucoup aux horloges. Le problème, c’est que lui et les autres scientifiques appliquaient aux systèmes vivants le modèle de l’horloge ou du soldat jouet à remontoir.
Ils présumaient que si nous comprenions suffisamment les différentes composantes d’un système, nous pourrions alors saisir son fonctionnement. Cela est peut-être vrai pour une horloge, mais le hic, c’est que nous ne sommes nullement des machines ni des jouets »
Dr Daniel Monti (Médecin et Psychiatre)
« Ce que je croyais irréel jusqu’ici me semble plus réel à certains égards que ce que je pensais réel et qui maintenant me paraît irréel »
Dr Fred Alan Wolf (Physicien)
« Je recherche beaucoup d’hommes qui ont une capacité infinie de ne pas savoir ce qui ne peut pas être fait »