thérapeute EMDR thérapies complémentaires et alternatives
Foire aux questions
« Nous ne pouvons pas donner la vérité, à qui veut décider de quoi elle doit avoir l’air »
G. Bjorling
Combien de temps dure une séance ?
Tout dépend de ce pourquoi la personne vient et cela varie aussi et surtout en fonction de plusieurs éléments importants : de la gravité du problème, de son ancienneté, de l’intensité de la douleur et des résistances du « consulté », notamment pour les problèmes émotionnels et comportementaux (peurs, volonté de garder le contrôle de la situation, bénéfices secondaires, …). En général, la 1ère séance peut durer entre 1h30 et 2h00, les autres entre 1h00 et 1h30.
Comment se déroule une séance ?
La séance commence toujours par une discussion/entretien de 20 à 30 mns pour pouvoir cibler, au mieux, la problématique de la personne venue me consulter, mieux connaître son environnement et contexte de vie, ses antécédents au niveau santé et ce qu’elle attend de mes soins en termes de résultats et de changements, … . En clair, mieux appréhender et comprendre tout ce qui pourrait m’aider à élaborer une « stratégie thérapeutique » personnalisée et adaptée. Ensuite vient le soin lui-même et en fin de consultation, un moment est consacré au « debriefing » de la séance, si la personne est d’accord, je peux donner quelques conseils d’hygiène énergétique et si c’est pertinent je peux donner des outils/exercices pour mieux gérer son quotidien (émotions, stress, …).
Combien de séances sont-elles nécessaires pour un problème physique ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cela. Nous sommes dans l’humain et c’est très variable (voir la 1ère question), c’est vraiment au cas par cas. De 1 à 2-3 séances maxi sont, en général, nécessaires sauf pour les cas chroniques, plus importants et difficiles à traiter, où il sera nécessaire d’avoir un suivi plus long pour améliorer de manière sûre et durable ceux-ci, d’autant qu’un problème physique ou mécanique peut, également, être généré par un problème émotionnel qui s’est « mémorisé » dans le corps.
Combien de séances sont-elles nécessaires pour un traitement comportemental ou émotionnel ?
C’est exactement la même réponse que pour un problème d’ordre physique sachant qu’il faut, également, tenir compte des « résistances » éventuelles de la personne (peurs, croyances limitantes, besoin de garder le contrôle, auto-sabotage, bénéfices secondaires éventuels l’amenant à « garder » bien précieusement son mal-être auquel il ne faut surtout pas toucher, …).
Est-ce que je risque d’être déstabilisé(e) lors d’un traitement émotionnel et/ou avoir des « remontées » émotionnelles fortes ?
Est-ce que les techniques que vous utilisez sont applicables aux bébés, aux jeunes enfants ou aux animaux
Oui, absolument, elles fonctionnent très bien pour les bébés, les jeunes enfants et pour les animaux,
Avec le consentement et la présence d’au moins un des parents, on demande aussi l’accord oral des jeunes enfants et pour les bébés, on demande un accord à un niveau plus « subtil ».
Il en est de même pour les animaux pour l’accord « subtil » (communication animale), puis après les avoir traiter, il est pertinent de s’occuper également du ou des propriétaires (s’ils le désirent !), car il existe un lien tellement important entre l’animal domestique et son ou ses maîtres que l’animal porte bien souvent, sur lui et en lui, les thèmes (problèmes) que les personnes n’ont pas résolu ou réussi à résoudre.
Faut-il y croire pour que ça marche ?
Pour répondre, je dirais plutôt qu’une attitude ouverte, confiante et positive va, évidemment, favoriser et aider le processus en cours lors d’une consultation plutôt que le contraire. Et je pense que les gens qui n’y croient vraiment pas, ne feront pas la démarche de venir me voir.
Le travail à distance fonctionne-t-il vraiment ?
Oui et définitivement oui. Comme je vous l’ai déjà expliqué lors de la présentation de la physique quantique (voir l’article), rien n’est séparé (intrication) et nous sommes à la fois ici et loin (indétermination). Il m’est arrivé d’obtenir des résultats vraiment impressionnants et surprenants en une seule séance parfois en deux ou trois pour des problèmes complexes et bien ancrés.
Est-il obligatoire et/ou nécessaire de faire des « exercices » chez soi ?
Rien n’est obligatoire mais c’est souvent important et nécessaire pour renforcer l’action entreprise lors du soin et/ou pour améliorer notre « gestion » de nous-mêmes au quotidien. C’est comme un entraînement, si vous voulez améliorer votre condition physique, vous allez devoir courir régulièrement ou si vous voulez progresser dans n’importe quelle activité, vous aurez besoin de régularité et de persévérance, et bien là c’est pareil !!! De toute manière, je ne les donne que si c’est vraiment pertinent et que si la personne se sent vraiment prête et motivée à se prendre « en mains », sinon c’est peine perdue car dans mon expérience personnelle, 90% des clients à qui j’en donnais ne les faisaient soit pas du tout, soit très peu ou pas longtemps. Notre système de société occidentale et de santé ne nous ont ni appris, ni éduqué à cela (contrairement aux pays extrême-orientaux, par ex) : on vient voir un praticien quel qu’il soit, comme si on avalait un médicament, attendant tout de lui pour qu’il règle tout pour nous sans que nous n’ayons besoin de faire un effort pour changer nos comportements, notre manière de penser, de voir les choses, notre alimentation ou autre. Ca marche parfois mais si on veut que cela dure et fonctionne vraiment, soyons proactif dans notre transformation et guérison !
prêt.e à prendre
soin de vous ?
Vous vous posez des questions ?
Vous voulez prendre rendez-vous, soit en cabinet, soit à distance ?
Contactez-moi sur mon mobile ou par mail à l’aide du formulaire de contact !
Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous avec moi par ici.
Si je ne suis pas disponible au moment de votre appel, laissez-moi un message, en énonçant clairement l’objet de votre appel, votre nom et vos coordonnées, afin que je puisse vous rappelez et/ou vous répondre au plus vite, merci.
06 50 33 72 84