« Tout ce qui ne vient pas à la conscience … Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même … Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin »
Carl Jung
« Longtemps avant les 1ers philosophes grecs, et certainement bien avant les physiciens quantiques, les sages de l’Inde savaient qu’il se passe quelque chose d’important au-delà de ce que perçoivent nos sens. Tant les mystiques hindous que bouddhistes enseignaient – et enseignent toujours – que le monde des apparences, celui que nous percevons avec nos sens, n’est que maya, une illusion, et que quelque chose de plus puissant et de plus fondamental, de plus ‘’réel ‘’ constitue le fondement de l’univers matériel, même si cela est complètement intangible.
Ainsi que le laissent entendre de nombreux textes spirituels, il existe une ‘’réalité supérieure’’ qui est plus fondamentale que l’univers matériel et qui est liée à la conscience. C’est justement ce que révèle la physique quantique. Elle semble indiquer l’existence d’une dimension non physique au cœur du monde physique, une réalité décrite comme étant de l’information, des ondes de probabilité ou de la conscience. Et, tout comme nous disons communément que les choses sont « en réalité » composées d’atomes, si cette vue est correcte, nous devrions dire que, tout bien considéré, c’est ce champ sous-jacent d’intelligence qui, en réalité, constitue l’univers »